Dendrolab.ch
 
 

 

Reconstitution spatio-temporelle de l’activité de laves torrentielles au torrent de la Greffe (Vionnaz)

Le torrent de la Greffe menace depuis plusieurs siècles le village de Vionnaz construit sur le cône. Pour cette raison, des digues de déviation massives, toujours actuelles, ont été construites déjà au cours du 17ème siècle. Après l’activité torrentielle de l’été 2005, la digue existante a été allongée. Pour mieux comprendre le comportement passé et futur du torrent de la Greffe, les es anciens chenaux d’écoulement et les dépôts ont été cartographiés sur le cône. 313 échantillons de conifères et feuillus (entre autres Acer pseudoplatanus L., Alnus sp., Fagus sylvatica L., Fraxinus excelsior L., Picea abies (L.) Karst., Robinia pseudoacacia L., Salix ssp.) ont été collectionnés par la suite. Les premiers résultats sont attendus pour la mi-2008.

 
     
 

Mandataires : Office fédéral de l'environnement (OFEV), Département des transports, de l’équipement et de l'environnement du canton du Valais (service des forêts et du paysage, service des routes et des cours d'eau).

Durée du projet : août 2007 – septembre 2008

Contact : Michelle Bollschweiler, Markus Stoffel

Publications:

Bollschweiler, M., Stoffel, M., Schlaeppy, R. (in press): Debris-flood reconstruction in a pre-alpine catchment in Switzerland based on tree-ring analysis of conifers and broadleaved trees. Geografiska Annaler. [PDF]

 
Dendrolab.ch