Dendrolab.ch
 
 

 

Reconstitution dendrogéomorphologique des événements de laves torrentielles ayant quitté le chenal actuel de l’Illgraben (Leuk-Susten)

L'Illgraben, situé sur le territoire de la communes de Loèche-Susten représente le torrent à lave torrentielle le plus actif de Suisse avec plusieurs événements par année. D'énormes quantités de roches altérées et facilement érodées (surtout quartzites, calcaires, dolomites) sont stockées dans la zone d'accumulation. De plus, d’énormes quantités de matériel sont transportées vers le chenal actuel par des mouvements de terrain. Ainsi, au cours de l'Holocène, a pu se former le plus grand cône de laves torrentielles en Europe.
Dans le cadre du projet RUFINE, des analyses dendrogéomorphologiques détaillées ont été mises en œuvre sur l'Illgraben. À l'occasion d'une première campagne de prospection en été 2006, 1004 échantillons de 493 pins sylvestres (Pinus sylvestris L.) ont été récoltés dans les environs du chenal actuel.
Les premiers résultats concernant des événements passés ainsi que l'activité qui a eu lieu dans des chenaux actuellement inactifs peuvent être attendus pour l'automne 2007. Des études dendrogéomorphologiques futures sur le chenal actuel ainsi que dans les sections distales du cône sont prévues pour l'été 2007.

 
     
 

Mandataires : Office fédéral de l'environnement (OFEV), Département des transports, de l’équipement et de l'environnement du canton du Valais (service des forêts et du paysage, service des routes et des cours d'eau).

Coopération : Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, Antenne Sion et WSL Birmensdorf

Durée du projet : août 2006 – septembre 2008

Contact : Michelle Bollschweiler, Markus Stoffel

Publications :

Stoffel, M., Bollschweiler, M., Leutwiler, A., Aeby, P. (2008): Large debris-flow events and overbank sedimentation in the Illgraben torrent (Valais Alps, Switzerland). Open Geology Journal 2: 18–29. [PDF]

Aeby, P., Leutwiler, A. 2007. Reconstruction of debris-flow activity on the Illgraben cone (Valais Alps, Switzerland). Geophysical Research Abstract 9, 05972. [PDF]

 
Dendrolab.ch