Dendrolab.ch
 
 

 

Laves torrentielles et crues dans les torrents et les chenaux du côté sud du Simplon: activité passée et facteurs déclenchants (météorologiques)

Du côté Sud du Simplon, plusieurs événements importants de laves torrentielles ont eu lieu pendant ces quinze dernières années dans plusieurs chenaux. Par ailleurs, de grandes quantités de matériel ont été mobilisées et transportées dans le Chrummbach, la Laggina et le Grosses Wasser. Dans le cadre du projet RUFINE, 108 mélèzes (Larix decidua Mill.) et épicéas (Picea abies (L.) Karst.) ont été échantillonnés durant l'été 2006 le long des rives de la Laggina (Laggintal) et du Grosse Wasser (Zwischbergental). A noter que le Rots Chi (Zwischbergental) et le Feergraben (Laggintal) ont été intégrés comme sites d’études supplémentaires, puisque dans le passé du matériel venant de ces tributaires a été enregistré à plusieurs reprises dans les bassins de réceptions.

Sur ces sites d’études, 107 conifères ont été choisis pour les analyses. Après la reconstitution d'événements passés, grâce aux techniques dendrogéomorphologiques, les résultats obtenus sont comparés à des données du débit dans le Chrummbach et à des données météorologiques de la région proche (Binn, Brig, Saas-Fee, Simplon-Dorf). Ceci permet de mieux saisir les mécanismes de déclanchement d’événements passés. Des premiers résultats sont prévus pour fin 2007.

 
     
 

Mandataires : Office fédéral de l'environnement (BAFU), Département des transports, de l’équipement et de l'environnement du canton du Valais (service des forêts et du paysage, service des routes et des cours d'eau).

Durée du projet : juillet 2006 - décembre 2007

Contact : Michelle Bollschweiler, Markus Stoffel

Publikationen:

Bollschweiler M., Stoffel M., Schneuwly D.M., Bourqui K., (2008): Traumatic resin ducts in Larix decidua stems impacted by debris flows. Tree Physiology 28: 255–263. [PDF]

Bollschweiler, M., Stoffel, M., Schneuwly, D. M., Bourqui, K. (2008): Tangential rows of traumatic resin ducts in Larix decidua trees impacted by debris flows. Geophysical Research Abstract 10: 01802 [PDF]

 
Dendrolab.ch